Quantcast
Channel: Commentaires sur : Régionales : 9 cartes pour tout comprendre de l’ALCA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Par : ici&maintenant

$
0
0

Bonjour,

C’est quand même sympa cette possibilité d’échange direct avec l’auteur. Merci !

Votre formulation n’a rien de maladroit. Vous liez directement le résultat d’Unser Land à une sensibilité au droit local. Je pense que vous vous trompez d’analyse.

Mon point de vue est qu’Unser Land s’est clairement positionné contre la fusion et la disparition de l’Alsace en tant qu’entité politique. Les gens qui ont voté pour Unser Land on donc, selon moi, exprimé clairement ce refus, bien plus que leur sensibilité pour le droit local.

Votre analyse reviendrait en effet à dire que les Haut-Rhinois sont plus attachés au droit local que les Strasbourgeois. J’en doute. A regarder de très près les résultats en Moselle on en viendrait presque à penser que les Mosellans se moquent du droit local comme de leur première chemise… Je les pense tout aussi attachés que nous au droit local.

Le rejet de cette nouvelle grande région est fort en Alsace, particulièrement dans les régions frontalières, le Sundgau et le vignoble. Ce rejet est nettement moins net à Strasbourg.

Le refus qui à été exprimé par une grande partie de la population alsacienne portait sur le principe même de fusionner et faire disparaitre l’Alsace (politique) dans un ensemble incohérent. La question de l’avenir du droit local (questionnement légitime) n’est qu’un aspect du refus, un argument permis d’autres arguments tout aussi pertinents.

C’est pour cela que je trouve que vous preniez la chose par le petit bout de la lorgnette… et je vous prie de ne pas trop en vouloir à l’ironie de mon premier commentaire…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images